Aller au contenu principal

Fermeture du Lycée Philippe Zinda KABORE : le président du HCDS échange avec le SNESS, la F-SYNTER et le Ministre en charge de l’Education nationale

Le président du HCDS, Pr Domba Jean-Marc PALM et son équipe ont entrepris des concertations avec les principaux acteurs du post-primaire et du secondaire. Ces rencontres ont débuté le vendredi 17 septembre 2021 avec le Syndicat National des Enseignants du Secondaire et du Supérieur (SNESS) et la Fédération des Syndicats Nationaux des Travailleurs de l’Éducation et de la Recherche (F-SYNTER) et se sont poursuivies le mardi 21 septembre 2021 avec et le Ministre de l’Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN).

Au regard du contexte qui prévaut actuellement dans le monde éducatif, le Président du HCDS, Pr Domba Jean-Marc PALM, a invité les principaux acteurs du secteur pour des échanges. C’est dans ce sens qu’une équipe de l’institution a reçu, à tour de rôle, le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS), la Fédération des Syndicats Nationaux des Travailleurs de l’Éducation et de la Recherche (F-SYNTER) et le Ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas OUARO.


Il a été question, au cours de ces trois rencontres, d’écouter les acteurs et de faire des propositions en vue d’une année scolaire apaisée. Selon le Pr PALM, c’est soucieux des effets pervers que pourrait avoir la fermeture du Lycée Philippe Zinda KABORE sur les élèves, les parents d’élèves et les enseignants, qu’il a jugé nécessaire de rencontrer les principaux acteurs. Il ressort de ces échanges que ces trois acteurs désirent la même chose : « le déroulement d’une année scolaire apaisée dans un climat serein ».

Au regard des explications qui ont été données et la sincérité des arguments de Anatole ZONGO (SNESS) et de Souleymane BADIEL (F-SYNTER), le Président du HCDS pense que cet objectif peut être atteint même si la décision prise en Conseil des ministres portant la fermeture du lycée est différemment appréciée. Les syndicats ont évoqué entre autres, l’ouverture immédiate du lycée et la non affectation des travailleurs du Lycée Zinda hors de la région du Centre. Le Pr OUARO s’est voulu rassurant par rapport à ce dernier point. Il assure que des efforts ont été faits dans ce sens et qu’aucun acteur ne sera lésé.

Il a aussi été question du personnel des ex-garderies. Sur ce point, le ministre a encore confirmé que ce dossier précisément fait partie des actions menées par son département. Selon lui, le problème est en passe de se régler définitivement. Il a insisté sur le fait que le ministère travaille à mettre en œuvre les points du protocole d’accord signé par le Gouvernement. 

DCRP/HCDS

Quelques Actualités