Aller au contenu principal

Politiques publiques : les réformes expliquées aux Conseillers du HCDS

Débutée le lundi 26 juillet 2021, la session ordinaire du HCDS consacrée aux réformes des politiques publiques dans un contexte de réconciliation et de cohésion sociale s’est poursuivie avec des communications sur le Référentiel national de développement (RND) et les réformes du système éducatif.


La première communication a eu lieu le vendredi 30 juillet 2021. Elle a permis aux conseillers d’échanger avec le Coordonnateur du Secrétariat du dispositif d’élaboration du RND 2021-2025, Monsieur Alain SIRI sur le Référentiel national de développement (RND). Il est ressorti de l’exposé de Monsieur SIRI que ce nouveau référentiel a été élaboré conformément à certaines dispositions de loi et en tenant compte du contexte sécuritaire, sanitaire et de la cohésion sociale…

 

La vision qui sous-tend le RND est : « Le Burkina Faso, une nation résiliente, solidaire, de démocratie et de paix, transformant la structure de son économie pour réaliser une croissance forte inclusive et durable », a expliqué le Coordonnateur. Selon lui, l’objectif général est de « rétablir la sécurité et la paix, renforcer la résilience de la nation et transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive ».

La deuxième communication qui a eu lieu le lundi 02 aout 2021 a concerné les réformes en cours dans le système éducatif et conduites par le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN). La communicatrice, Madame Diata BAILOU/TINDE, Conseillère technique du Ministre en charge de l’Education nationale, a expliqué que les réformes entreprises au MENAPLN sont à la fois institutionnelles et pédagogiques. Elles sont relatives à « la réforme curriculaire, le redimensionnement des CEB, la mise en place des établissements polyvalents, la mise en œuvre du protocole d’accord conclu entre le Gouvernement et la CNSE, l’éducation en situation d’urgence, la restructuration des écoles de formation des enseignants et la réforme des examens scolaires ».

Pour elle, la mise en œuvre de ces réformes devrait permettre de disposer d’un système éducatif plus adapté, plus cohérent et mieux fonctionnel, accessible à toutes les couches de la société dans la perspective d’une participation efficiente de tous au développement économique et social de notre pays.

Ces deux communications ont été suivies de questions réponses. Cet exercice a permis aux conseillers de se retrouver en sous-commissions afin de faire des recommandations pour une meilleure mise en œuvre du RND et des réformes du système éducatif.

Pour rappel, le RND a été baptisé PNDES II, lors du conseil des Ministres du vendredi 30 juillet 2021.

Quelques Actualités