Aller au contenu principal

Le personnel des ex garderies populaires prend langue avec le HCDS

Une délégation du personnel des ex-garderies populaires, conduite par Madame Perpetue KERE/NIKIEMA, a été reçue par le président de la Commission dialogue social et médiation du HCDS, Dr Salifou SANGARE, le jeudi 22 avril 2021 à Ouagadougou.


Une délégation des monitrices et moniteurs communautaires a été reçue par le vice-président du HCDS, président de la Commission dialogue social et médiation, Dr Salifou SANGARE dans le but d’échanger sur la situation qu’ils vivent depuis 1985.

Ce personnel recruté à partir de 1985, « n'a ni statut, ni plan de carrière. Depuis leur prise de service, ces agents n'ont pas d'avancement et ne disposent pas non plus de bulletin de paie. N'ayant pas été déclarés à la caisse, abandonnés à eux-mêmes, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Les multiples démarches entreprises çà et là pour la reconstitution de leurs carrières leur ont permis d’être pris en comptes sur la plateforme revendicative du Syndicat national des professionnels de l’éducation préscolaire (SYNAPEP) », a expliqué Madame Perpetue KERE/NIKIEMA.

Selon elle, le Gouvernement a pourtant pris l’engagement en 2017, dans le cadre de la rencontre Gouvernement/Syndicats, de résoudre ce problème. Présent à ces échanges, le vice-président Guy Olivier OUEDRAOGO, a dit connaitre le dossier puisqu’il est inscrit au point 3 du cahier de doléances du 1er mai 2016.

Le président de la Commission dialogue social et médiation a salué la démarche de la délégation. Pour un premier contact, le vice président leur a expliqué l’organisation et le fonctionnement du HCDS.

Pour lui, il n y a pas lieu, pour un premier contact, de faire des promesses de résultats. Cependant, « tous les acteurs impliqués dans ce dossier seront approchés pour approfondir la compréhension et proposer des solutions en vue d’un dénouement heureux », a-t-il conclu.

DCRP/HCDS

Quelques Actualités