Aller au contenu principal

HCDS/Implémentation de la culture du dialogue social : « le dialogue social apporte énormément dans le fonctionnement de la SONABEL », dixit Baba Ahmed COULIBALY, Directeur général

Une délégation du Haut conseil du dialogue social (HCDS), avec à sa tête le Pr Domba Jean-Marc PALM,) a eu une séance de travail avec la direction et les syndicats de la SONABEL le mercredi 23 septembre 2020 à Ouagadougou.


Cette rencontre a été initiée dans le cadre du processus d’implémentation de la culture du dialogue social en milieu de travail. Dans cette optique, le HCDS a entrepris d’aller à la rencontre des acteurs du monde du travail dans les sociétés et entreprises publiques, parapubliques et privées. Cet exercice consiste en des échanges au sein de ces structures aussi bien avec la direction qu’avec les représentants des travailleurs, avec pour objectif de s’imprégner de l’état du dialogue social entre les acteurs de l’entreprise.

Au cours des échanges, il est ressorti que la SONABEL compte en son sein trois organisations syndicales et plus de 80 délégués du personnel titulaires. Des cadres de dialogue ont été institués afin de permettre des échanges permanents entre la direction et les représentants du personnel. Aux dires du Directeur général de la SONABEL, Monsieur Baba Ahmed COULIBALY, sa structure reste la deuxième pourvoyeuse d’emplois après l’Etat. Selon lui, au regard du nombre d’employés, il est nécessaire pour le bon fonctionnement de la « maison » d’associer les partenaires sociaux.

« Le dialogue social a une influence positive sur le rendement de la SONABEL parce qu’il permet d’avoir ce que nous appelons ici une équipe. Nous avons l’habitude de dire à nos partenaires sociaux que nous allons vers le même but, nous cherchons la même chose. C’est à dire l’intérêt de la société. Nous n’avons aucun intérêt divergent », a-t-il expliqué au sortir de la rencontre.

Il a renchéri en précisant que « l’on sait que si tout le monde parle le même langage ou voit dans la même direction, on ira forcément plus loin ». Il a conclu son propos en disant que le dialogue social apporte énormément dans le fonctionnement de la SONABEL.

Pour le Président du HCDS, au-delà du sentiment de satisfaction qui l’anime, il a ajouté : « Nous avons agréablement été surpris par le climat et le type de relations professionnelles qui existent à la SONABEL. La direction l’a dit et les partenaires sociaux avec qui nous sommes en concertation l’ont confirmé ».

Il a estimé que la SONABEL est un exemple que beaucoup d’entreprises dans ce pays doivent suivre pour que le travail puisse profiter à l’ensemble de la population. Le Pr PALM n’a pas manqué d’encourager la nationale de l’électricité à poursuivre dans cet effort de gestion participative.

DCRP/HCDS

Quelques Actualités