Aller au contenu principal

Relance de l’industrie burkinabè : le HCDS apporte sa contribution

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) a procédé le mardi 1er septembre 2020, à l’ouverture de sa première Session ordinaire, à Ouagadougou. Présidée par le Pr Domba Jean-Marc PALM, la cérémonie s’est déroulée en présence des présidents du Conseil économique et social (CES), du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) et de la Commission nationale des droits humains (CNDH).


« Contribution du HCDS à la relance de l'industrie burkinabè par le dialogue social », c'est sous ce thème que se tient la première Session ordinaire de l'année 2020 du Haut conseil du dialogue social (HCDS).

Dans son discours d’ouverture de la session, le président de l’institution a expliqué le choix du thème. « L’année 2020, bien qu’elle ne soit pas à son terme, est une année qui a vu beaucoup d’évènements impacter le monde du travail, notamment la maladie à coronavirus sur les entreprises qui peinent toujours à se relever », a-t-il dit.

Selon lui, c’est l’ensemble des acteurs du monde du travail qui a été sévèrement touché, ce qui nécessite une « approche anticipatrice en vue d’éviter d’éventuelles complications de la situation avec des conflits sociaux ».

A travers le thème, le HCDS entend apporter sa contribution à la relance du secteur industriel par une analyse rigoureuse de la situation qui débouchera sur des recommandations fortes et appropriées.

Déjà, à en croire le Pr PALM, son institution a proposé un protocole d’accord au gouvernement et à ses partenaires sociaux en vue d’une riposte commune aux impacts néfastes de la COVID-19. « Le HCDS reste en attente des observations des acteurs et espère la signature du protocole d’accord pour le bien des travailleurs et des entreprises », a-t-il souligné.

Au menu de la présente session ordinaire sont inscrits la présentation du bilan à mi-parcours des activités de la structure, des échanges sur l’Internationale Francophone du Dialogue Social (IFDS). S’en suivra une communication sur le thème de la session devant conduire à la formulation de recommandations.

Pour le président, la présentation du bilan à mi-parcours répond à un souci de redevabilité dans le but de mettre tous les Conseillers au même niveau d’information. Ainsi, ils vont passer en revue le bilan des activités du Bureau et de l’Administration, les bilans des trois commissions spécialisées que sont : la Commission médiation et dialogue social (CMDS), la Commission formation, sensibilisation et relations professionnelles (CFSRP) et la Commission économique et sociale du travail (CEST).

HCDS/DCRP

Quelques Actualités