Aller au contenu principal

Le HCDS propose un protocole d’accord pour lutter efficacement contre les conséquences de la COVID-19 dans le monde du travail

Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience, le mardi 28 juillet 2020, une délégation du Haut conseil du dialogue social (HCDS). La délégation conduite par le président du HCDS, Pr Domba Jean-Marc PALM, a remis au chef de l’Etat un rapport sur les impacts socioéconomiques de la pandémie à coronavirus et un projet de protocole d’accord visant à unir les efforts des partenaires sociaux dans la lutte contre les conséquences de la COVID-19.


A l'issue de l'audience le président du HCDS a expliqué que le protocole d’accord fait appel à l’esprit de solidarité des partenaires sociaux (le Gouvernement, le patronat et les travailleurs) dans la riposte aux conséquences de la COVID-19.

Ce projet de protocole est le fruit des échanges entrepris par le HCDS avec les acteurs du monde du travail. « C’est après avoir rencontré chacune des trois composantes du HCDS dans le but de trouver des solutions solidaires pour atténuer les conséquences de la COVID-19 que nous avons rédigé un rapport sur les impacts de cette maladie assorti d’un projet de protocole d’accord », a souligné le Pr PALM.

Selon lui, le protocole qui a été remis au Président du Faso, sera soumis aux partenaires sociaux avant sa signature. « Nous allons soumettre le projet de protocole au chef du gouvernement, au patronat et aux travailleurs dans le but de recueillir d’éventuels amendements.  A l’issu de ce processus, le document final sera soumis à la signature des trois parties afin de faire face aux conséquences de la COVID-19 de manière concertée », a-t-il précisé.

En rappel, cette initiative du HCDS de proposer une réponse commune des acteurs du monde du travail fait suite aux effets négatifs de la COVID-19.

Quelques Actualités