Aller au contenu principal

HCDS : cérémonie de clôture de la 1ère Session extraordinaire de l’année 2020

Ouverte le lundi 10 février 2020, la 1ère session extraordinaire de l’année 2020 du Haut conseil du dialogue social (HCDS), a fermé ses portes le vendredi 14 février à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été marquée par l’unique discours du président du HCDS.


Dans son discours de clôture, le Président du HCDS a indiqué que la pertinence des modules dispensés pendant ces cinq jours et les compétences des formateurs ont permis aux Conseillers du HCDS de s’instruire de manière conséquente sur la fiscalité et ses implications dans le développement du Burkina Faso.

« Les échanges que nous avons eus après chaque présentation ont permis d’harmoniser nos compréhensions dans des domaines divers », a-t-il affirmé.

Selon le Pr PALM, ces nouvelles connaissances acquises, ont permis aux Conseillers de formuler, tout en ayant à l’esprit l’intérêt général, des recommandations en vue de répondre aux préoccupations liées à l’application ou non de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents de la fonction publique d’Etat.

D’ailleurs, il espère que ces recommandations seront mises en œuvre « de façon diligente dans le sens d’adopter des mesures justes et équitables sur la question de l’IUTS qui pourrait mettre à mal la quiétude sociale, chose dont nous n’avons pas besoin dans le contexte actuel ».

Avant de clore son propos, le président PALM a demandé à toutes les composantes du HCDS d’œuvrer à donner l’information juste aux citoyens, notamment aux partenaires sociaux. « C’est en cela que le débat en cours sur l’IUTS, de façon particulière et sur l’impôt en général, pourra être sain et surtout objectif », a-t-il justifié. 

DCRP/HCDS

Quelques Actualités