Aller au contenu principal

Session ordinaire du HCDS/5e communication sur le thème : « La macroéconomie et les relations entre la macroéconomie, la microéconomie et la mésoéconomie»

Le Dr Issa Larba KOBYAGDA, Directeur général de l’économie et de la planification, a livré une communication aux Conseillers du Haut conseil du dialogue social (HCDS) le vendredi 02 août 2019, sur le thème « La Macroéconomie et les relations entre la macroéconomie, la microéconomie et la mésoéconomie », en présence du Pr Domba Jean-Marc PALM, Président de l’institution.

Cette communication a été présentée dans le cadre de la première session ordinaire de l’année 2019 du HCDS. Il s’est agi pour le Dr KOBYAGDA de partager ses connaissances avec les Conseillers du HCDS sur les points suivants : les généralités sur l’économie et la science économique, la macroéconomie et ses interrelations avec les autres branches de l’économie et le rôle de l’Etat et les politiques économiques.

Pour ce faire, il s’est proposé de répondre, dans sa communication, à un certain nombre de questions à savoir :

  • pourquoi le prix des loyers à Ouaga est-il plus élevé qu’à Bobo Dioulasso ?
  • pourquoi les résultats scolaires des étudiants dépendent-ils, pour partie, de leur origine sociale ?
  • pourquoi les prix augmentent-ils rapidement dans certains pays et plus lentement dans d’autres ?

A la fin de l’exposé, les échanges se sont le plus appesantis sur les politiques économiques adéquates à la croissance économique et au développement du Burkina Faso.

DCRP/HCDS


Quelques Actualités