Aller au contenu principal

Session ordinaire du HCDS/4e communication sur le thème : « L’analyse budgétaire, les éléments du salaire et les mécanismes de réajustement continu des salaires dans le public »

Débutée depuis le 25 juillet dernier, la session ordinaire du Haut conseil du dialogue social (HCDS) a abordé le jeudi 1er août 2019, sa quatrième communication portant sur « L’analyse budgétaire, les éléments du salaire et les mécanismes de réajustement continu des salaires dans le public ». En présence du Pr Domba Jean-Marc PALM, Président du HCDS, les Conseillers ont eu droit à une communication de Monsieur Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, Directeur général du budget.

Selon le Directeur général du budget, les objectifs de la communication peuvent se résumer en quatre (04) grands points, que sont :

  • donner une vue globale du budget de l’État, de sa gestion, de ses enjeux et de ses défis ;
  • présenter les acteurs et leurs rôles dans la préparation et l’exécution du budget de l’Etat ;         
  • présenter le processus et les modalités de préparation et d’exécution du budget de l’État et enfin,
  • présenter les dépenses de personnel et leurs enjeux dans le budget de l’Etat.

Les échanges entre Monsieur SOULAMA et les Conseillers du HCDS ont le plus tourné autour de la question de la prise en compte des revendications salariales dans le budget et les difficultés à mobiliser les ressources.

En guise de conclusion, le Directeur général du budget a lancé un vibrant appel à tous les acteurs : « Le processus d’exécution du budget de l’Etat requiert un engagement de tous les acteurs aussi bien en matière de mobilisation des recettes qu’en matière de dépenses publiques.

En matière de recettes, il est particulièrement demandé l’engagement des sectoriels pour plus de performance dans la mobilisation des recettes de service pour accompagner les efforts des régies de recettes.

Par ailleurs, toute économie réalisée en matière de dépenses offre en même temps la possibilité de financer d’autres dépenses; d’où la nécessité de travailler à  assurer une plus grande rationalisation de la dépense ».

DCRP/HCDS


Quelques Actualités