Aller au contenu principal

Deuxième mandature du HCDS : les conseillers officiellement installés dans leurs fonctions

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) organise la première session ordinaire de sa deuxième mandature du lundi 26 juillet 2021 au lundi 09 aout 2021 à Ouagadougou sur le thème : « le HCDS et les reformes des politiques publiques en cours dans un contexte de réconciliation et de cohésion nationale ». La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce lundi 26 juillet 2021 a connu la présence de Monsieur le Directeur de Cabinet de SEM le Président du Faso, El Hadj Seydou ZAGRE, représentant le Président du Faso, de Monsieur le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO.


La cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de la deuxième mandature du HCDS a été marquée par trois temps forts. Il s’agit du discours du Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale, de celui du Président du HCDS, Pr Domba Jean-Marc PALM et de l’installation officielle des conseillers de la deuxième mandature.

Dans son allocution, le ministre en charge du travail a rappelé la mission et les attributions du HCDS avant de donner son appréciation du rôle de l’organe tripartite du dialogue social : « le rôle du HCDS dans la pacification des relations professionnelles n’est plus à démontrer. De la prévention à la résolution des conflits, son apport reste incontournable et d’ailleurs fortement attendu par les différents acteurs », a-t-il dit.

Par ailleurs, il espère que les actions qui seront menées par les conseillers au cours de cette deuxième mandature auront un impact tangible et positif sur la culture du dialogue social au Burkina Faso.

Quant au Pr Domba Jean-Marc PALM, Président du HCDS, il a souligné la situation difficile que traverse le Burkina Faso depuis maintenant plusieurs années. Pour lui, la crise sécuritaire, doublée de celle sanitaire, met à rude épreuve les acteurs du monde du travail. Ce qui fragilise les entreprises et pourrait à court terme poser la problématique de la précarité des emplois.

Il a aussi souligné les réformes des politiques publiques annoncées au pays des Hommes intègres. Il s’agit notamment « des réformes au niveau du système éducatif, du processus de réconciliation nationale et du nouveau Référentiel national pour le développement », a-t-il précisé.

Le dernier temps fort de cette cérémonie a été le cérémonial d’installation des conseillers de la deuxième mandature. Ils ont été installés par le Pr PALM et chacun d’eux a reçu sa carte de conseiller des mains de Monsieur ZAGRE et du Pr OUEDRAOGO.

Les conseillers ont été félicités par les autorités présentes à la cérémonie. Il s’agit, entre autres, des présidents des institutions (CIL et HCRUN) et du ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

Quelques Actualités