Aller au contenu principal

Crise entre les employés occasionnels et la Mairie de Ouagadougou : Simon COMPAORE mis à contribution par le HCDS

Le Président du Haut conseil du dialogue social (HCDS), Pr Domba Jean-Marc PALM, a reçu en audience, l’ancien Ministre d’Etat et ancien Maire de la commune de Ouagadougou, Monsieur Simon COMPAORE, le mercredi 28 avril 2021.


Cette audience a été souhaitée par le président de la Commission médiation et dialogue social, Dr Salifou SANGARE, pour avoir des éclairages sur la situation statutaire des « travailleurs occasionnels » de la Mairie centrale de Ouagadougou, membre de la Fédération nationale des Arts et Metiers (FENAM) et affiliés à la Confédération syndicale du Burkina (CSB).

Le Pr Domba Jean-Marc PALM, Président du HCDS, a avant tout remercié Monsieur Simon COMPAORE pour avoir accepté la demande d’audience. Cette disponibilité de l’ancien Maire de la commune de Ouagadougou marque l’intérêt qu’il porte à ces « travailleurs occasionnels ».

Prenant la parole en tant qu’ancien Maire, Monsieur Simon COMPAORE, dit être affecté par cette situation. Pour lui, il est celui qui a initié les projets de salubrité en demandant l’accompagnement des populations du fait de l’insuffisance des moyens financiers de l’époque et du nombre croissant de la population. Cet accompagnement était volontaire et la rémunération se faisait sur la base d’un pointage. Il n’existait aucun contrat entre ceux-ci et la Mairie, a-t-il précisé.

Monsieur COMPAORE souhaite de tout cœur qu’une solution soit trouvée à la situation au regard du nombre de personnes concernées et aussi du fait qu’elles aient travaillé pour la commune pendant toutes ces années. La démarche basée sur le dialogue franc semble être la bonne piste pour aboutir à un consensus.

Le Président de la Commission médiation et dialogue social, Dr SANGARE, a marqué sa satisfaction quant aux explications de l’ancien maire. Pour lui, la recherche de solutions doit impliquer tous les acteurs et ceux qui, à un moment donné, ont eu à gérer le dossier. Il a rappelé que cette séance de travail fait partie d’une série de rencontres qui a pour objectif de mieux comprendre le sujet. Par-delà les explications que les antagonistes de la situation ont exposées, l’expertise des anciens Maires de la ville de Ouagadougou permet d’éclairer sur les tenants et les aboutissants de la situation. Ces expertises sont nécessaires pour faire des propositions et recommandations aux acteurs en conflit pour une sortie de crise.

DCRP/HCDS

Quelques Actualités